Menu

La période de confinement du au coronavirus, fut l'occasion pour TdH de créer des modules en lignes sur les droits de l’enfant et le développement durable.  Cette offre s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire I et est maintenant disponible à tout moment. Les enfants et jeunes y trouveront des activités individuelles ou collectives, jeux, vidéos et des informations qui permettent de mieux connaître les droits tout en s’amusant.

A travers ces modules, les enfants et jeunes pourront développer leurs capacités transversales comme la réflexion et la pensée créatrice. Ils développeront aussi des stratégies d’apprentissage en gérant des tâches différentes et en devant faire des choix parmi un éventail de possibilités. Les enfants et jeunes pourront exploiter différentes ressources comme des vidéos et témoignages pour ensuite répondre à des questions à partir de ces informations recueillies. Des activités manuelles seront également proposées en fin de module pour poursuivre les apprentissages et la réflexion en famille.​

 

 

Module 1 : Droits de l'enfant

Dans le premier module sur les droits de l’enfant, les enfants et jeunes font connaissance avec la convention des droits de l’enfant. En lien avec l’actualité, ils pourront se questionner sur la manière dont le coronavirus impacte leur quotidien et celui d'autres enfants. A la fin du module, place à la création pour produire des vidéos ou affiches à partager en famille et avec Terre des Hommes Suisse !

Jouer

 

Module 2 : Travail des enfants

Dans le deuxième module sur les droits de l’enfant, les enfants et jeunes découvrent des activités sur le travail des enfants. A travers des vidéos et témoignages, les élèves suisses voyageront dans un village au Burkina Faso.

Le plus jeunes vont partir à la recherche d’enfants qui ont dû quitter l’école pour aller travailler. Vers le module 5-7 ans

Les plus grands, en lien avec l’actualité, s'informeront sur les conséquences qu'a le coronavirus sur le quotidien d'enfants burkinabès. A  la fin du module, place à l'expérimentation ! Vers le module 8-15 ans

 

Module 3: L'Education

Dans le troisième module sur l’éducation, les enfants et jeunes font des activités sur la diversité de l’enseignement à travers le monde et découvrent que le droit à l'éducation n'est pas toujours respecté pour certains enfants, encore moins pendant la crise du coronavirus. Ils y trouveront des activités liées à la richesse des langues et apprendront quelques mots en quechua. A la fin du module, place au bricolage !

Vers le module 6-7 ans

Vers le module 8-15 ans

 

Module 4: La participation

Dans le quatrième module, les enfants et jeunes apprendront ce que c’est le droit à la participation et se sentiront outillés pour pouvoir l'exercer.

Le plus jeunes découvriront l'histoire Les manguiers d'Awa, petite fille sénégalaise privée d'école. A travers différentes activités, ils comprendront comment les enfants ont la capacité de s'exprimer et de participer pour créer des environnement agréables et respectueux des droits de l'enfants.  Vers le module 5 à 7 ans

Les plus grands voyageront également à Dakar, capital du Sénégal, où ils feront connaissance d’un club d’enfants qui s’engagent pour faire respecter leurs droits grâce à leur mobilisation. Vers le module 8 à 15 ans     (exercice 10 en format pdf)

A la fin des deux modules, place à la création d’une boîte à idée pour la famille !

 

 

Veuillez trouver ici du matériel pédagogique sur différentes thématiques et pays.

Matériel pédagogique

 

Jeu : Enfant en situation des rues

Quel est le quotidien d’un enfant en situation de rue ? A quels choix est-il confronté ? Quelles en sont les conséquences ? Quelles sont les compétences que l’enfant développe ? Ce jeu interactif vous permet l’espace d’une heure de vivre une expérience unique.

Jouer