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5 à 8 ans

Colombie - construire la paix

"Je veux, je peux, je réussis !"
Ce conte illustré raconte l’histoire de Rosita et Leo, deux enfants qui ont fui le conflit armé colombien avec leur famille. Loin de leur maison, ils doivent à présent se construire une nouvelle vie dans la périphérie de Cali.

8 à 12 ans

Téléphones portables et droits de l'enfant, suivons le fil d'or

L’animation fait le lien entre cet objet du quotidien et les droits de l’enfant bafoués pour les enfants travailleurs dans les mines d’or au Burkina Faso.

L’alimentation, un droit pour tous 

Les enfants abordent les enjeux de la consommation alimentaire à grande échelle et découvrent les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs au Pérou, au Burkina Faso et en Suisse. Ils réfléchissent ensuite à des possibilités de consommations plus responsables. 

Colombie : Protéger les enfants et construire la paix 

En Colombie, le conflit armé contraint de nombreux enfants et leurs familles à fuir leurs campagnes pour s’installer en périphérie de grandes villes, où d'autres formes de violence les attendent. 

Robin des Watts 

Le programme Robin des Watts permet de sensibiliser les élèves aux économies d’énergie et d'agir concrètement pour un monde plus équitable et moins énergivore. Les élèves participent activement à réduire la consommation électrique, de chauffage et d'eau de leur bâtiment scolaire et à aider ainsi à rénover une école dans un pays du Sud. En savoir plus

13 à 20 ans

Migration (13-15 ans)

Situé au cœur d’une région durement affectée par plusieurs crises humanitaires, le Liban accueille plus d’un million de réfugiés syriens et palestiniens. La moitié de ces populations sont des enfants. Venez découvrir le quotidien du jeune garçon Bassam au Liban.

L’alimentation, un droit pour tous (13-15 ans) 

Les enfants abordent les enjeux de la consommation alimentaire à grande échelle et découvrent les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs au Pérou, au Burkina Faso et en Suisse. Ils réfléchissent ensuite à des possibilités de consommations plus responsables. 

Téléphones portables, suivons le fil de l’or (13-20 ans)

L’animation fait le lien entre cet objet du quotidien et les enfants travailleurs en zone minière au Pérou. Un jeu de rôle permet aux élèves de se mettre dans la peau des acteurs de la filière aurifère. 

 

 

 

Agir

    Suite à une animation, les enfants ont la possibilité d’agir concrètement pour un monde plus
    juste et durable en mettant en œuvre ce qu’ils ont appris.
    Retrouvez ici une liste de projets concrets réalisés par des écoles, 
    qui font sens pour les enfants.